Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 16:20
Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur

Président d'Honneur de l'Amicale Laïque

Avec le décès de Gabriel Rouyre, l'Amicale Laïque perd le troisième de ses Présidents d'Honneur, caution morale qu'il partageait avec Claude Durand et Pierre Durand récemment disparus.
Instituteur, directeur d'école, moniteur de colo, élu municipal, maire-adjoint, président d'associations ou de chorales, créateur de comité ou manifestations, rédacteur de revues ou magazines, historien local, écrivain et mélomane, officier des Palmes Académiques,...
Gabriel semble avoir vécu plusieurs vies en une seule, dans des domaines à la fois si proches et si diversifiés, qu'il n'est pas facile de retranscrire l'étendue de son action.
De nombreux extraits de textes proviennent de revues éditées par le Comité Culturel, parfois écrits de sa main, ou de la presse régionale, notamment La Dépêche du Midi.

La classe de CP de Gabriel, à Victor Hugo, rentrée 1934 (photo annotée de sa main)

La classe de CP de Gabriel, à Victor Hugo, rentrée 1934 (photo annotée de sa main)

Graulhétois de toujours

Gabriel Rouyre est né à Graulhet, dans les anciens quartiers aujourd'hui disparus (actuel emplacement de la Place de la République), le 20 février 1928 ; son père y était cordonnier.
"On vivait alors à trois générations, dans des logements petits et insalubres, comme on en trouvait beaucoup dans le centre ville."
A la rentrée 1934, il  fréquente l'école Victor Hugo, dans la classe de CP de Mme Cambounet comptant 49 élèves (après avoir effectué 2 années de maternelle à Barricouteau).
"Vue de la rue, l'école ressemblait plutôt à une prison, avec son haut mur. Les punitions y étaient classiques : 50 ou 100 lignes, coup de règle sur les doigts, 'quincou' sur la tête, mais le plus souvent des tours de piste !"

Évocation de ses années de normalien toulousain et de guide francs camarades

Évocation de ses années de normalien toulousain et de guide francs camarades

Normalien et guide Franca

Gabriel Rouyre, Membre d'honneur du Conseil d'Administration de l'Amicale Laïque, est revenu sur son parcours personnel au sein des Francas. 
Entré en 1945 à l'École Normale de Toulouse, il est devenu animateur des "Francs Camarades" le jeudi à l'école de Croix Daurade, et a encadré sa première colo à Encausse les Thermes.
En 1953 il participait à la direction de la colo francas de Portet de Luchon avec Jean Camarade, membre fondateur des Francas du Tarn.
Gabriel a raconté ses premières années d'enseignant et de moniteur au micro de Radio Francas qui avait installé son studio d'un jour sur la terrasse de La Courbe.
(ALG - 2017 : Les Francas du Tarn ont fêté leurs 70 ans à La Courbe)

École d'Escande (rentrée 1949) : les élèves, Gabriel à moto, classe sous la neige, la famille Escande

École d'Escande (rentrée 1949) : les élèves, Gabriel à moto, classe sous la neige, la famille Escande

Premier poste d'instit commune de Lacaune

«Dans un coin perdu de montagne… »
"En 1949, Gabriel Rouyre (fils d'un cordonnier de Graulhet) est frais émoulu de l'École normale. Siège d'une des huit écoles des hameaux, Escande [commune de Lacaune] est isolé par la géographie (col de Picotalen) et, de l'autre côté, par le découpage administratif (pointillés de la frontière Tarn-Hérault en sortie du lieudit). 
Sans électricité, sans adduction d'eau. Un matin d'octobre, Gabriel attend donc ses dix élèves : Gilbert Vidal, Yvonne et Armand Albert, Julienne, Ernest et Michel Sèbe, Lucienne, Marcel, Fernand et Gabriel Escande. Mais il n'en vient que cinq, les petits. 
Et les plus grands ? « Ils sont aux patates. » Anecdote, car Gabriel appréciera bientôt l'assiduité de ses ouailles. Même par gros temps de neige, une fois la trace faite par les parents, les enfants descendent de Rascaillac ou Sarrazou. Avec leurs sabots de bois parfois rafistolés de fer blanc, mais rehaussés de chevillères. 
Les soirs d'automne, souvent les petites fenêtres de la classe ne filtrent plus une clarté suffisante pour lire et écrire : la journée se termine alors sur récitation ou leçon de chant."

École Victor Hugo - Gabriel, à l'arrière 3e à gauche

École Victor Hugo - Gabriel, à l'arrière 3e à gauche

Instit à Graulhet : Victor Hugo, puis Crins

Au retour de son service militaire, Gabriel est nommé sur divers postes, dont Labessière Candeil, où il crée une coopérative scolaire qu'il appelle "l'églantine". Il y laissera un excellent souvenir.
En 1963, désirant travailler dans sa ville natale Graulhet, il rejoint l'école Victor Hugo, là-même où il fut élève quelques trois décennies auparavant.
En 1970, la municipalité souhaitant créer un nouveau groupe scolaire sur le quartier de Crins, Gabriel se porte volontaire pour y enseigner et y exercer quelques responsabilités.
L'école ne compte alors que cinq classes préfabriquées, concernant les CP et les CE1.
"L'embryon d'une école primaire mixte était là mais, à la sortie du CE1, les filles partaient à Barricouteau ou Gambetta et les garçons allaient à la célèbre "écoles des tambours", autrement dit Victor Hugo.
D'autre part, chaque maître dépendait toujours de son école d'origine ; la situation administrative était des plus confuses, surtout au moment de l'établissement des statistiques annuelles. Qui dépendait de qui ?"

Rentrée 1972 à l'école élémentaire de Crins "officielle" : Le CP de Gabriel, directeur

Rentrée 1972 à l'école élémentaire de Crins "officielle" : Le CP de Gabriel, directeur

1972 : L'école élémentaire de Crins naît, Gabriel la dirige
"Hâtivement on transporta de la terre dans le prolongement de ce qui existait, et sur des fondations spéciales on ajouta un bloc de 5 classes et un bureau d'un 3ème modèle de préfabriqués.
Quelques jours à peine avant la rentrée les locaux furent prêts et il fallut déménager à la hâte du mobilier et du matériel scolaire de Victor-Hugo et surtout de Gambetta. Le bureau du directeur fut essentiellement équipé avec des meubles hétéroclites de la directrice, héritant par la même occasion des archives de cette école chère au cœur de nombreuses générations de Graulhétoises...
Le jeudi 14 septembre 1972 à 8 h 30 l'École Publique Primaire Mixte de CRINS, avenue de Provence à Graulhet, ouvrait grand ses portes à tous les enfants du quartier !
Les parents étaient venus nombreux assister à cette première rentrée. Il y eut fatalement du flottement, la plupart des élèves ne connaissaient pas les lieux, d'autres ne s'étant pas fait inscrire croyant que le transfert était automatique. Certains élèves sortis pour aller aux WC ne retrouvaient pas leur classe, se trompant de couloir.
Le directeur ne savait où donner de la tête ayant à assumer, à la fois, la mise en route d'une école de 350 élèves et le fonctionnement de sa classe de CP. La demi-décharge de direction ne parut que le 28 novembre prenant la classe en main tous les après-midis et un samedi matin sur deux."
Gabriel y prend sa retraite en juin 1983, une année avant que l'école s'implante sur le site de l'ancien château, projet dans lequel il s'est également très investi en tant qu'élu.

Gabriel au sein des forces vives de l'ALG pour son 30e anniversaire (assis, 3e à droite)

Gabriel au sein des forces vives de l'ALG pour son 30e anniversaire (assis, 3e à droite)

Membre très actif de l'Amicale Laïque

Fidèle à sa motivation de "hussard vert", l'implication de Gabriel ne s'arrête pas aux heures de rentrée et de sortie de l'école.
Dès sa nomination sur Graulhet, il rejoint le comité d'animation de la Fête des Écoles Publiques, partie intégrante de l'Amicale Laïque.
Il entraîne des équipes sportives, accompagne l'USEP, tient des stands,  anime le défilé des vélos fleuris dans les rues de la ville ; participe aux inscriptions pour le Centre Aéré de La Courbe, soutient la mise en place des maisons de l'enfance puis des classes vertes et rousses, suit de très près le gros chantier de modernisation de La Courbe,...
En 1981 il participe à la création de la Chorale Val Dadou (toujours dans le cadre de l'ALG), dont il devient le premier président.
Vice-Président de l'Amicale Laïque, puis Président d'Honneur, il s'investit activement dans la vie de l'association, assiste aux assemblées générales ou manifestations,  est force de proposition au conseil d'administration.
En 2002 au moment de sa création, il intègre le chœur d'hommes Fiesta, toujours au sein de l'ALG.

Avec le soutien de ses collègues du Comité Culturel, il a contribué au financement des structures adaptées au Centre de Vacances de La Courbe afin dy favoriser l'inclusion de tous les enfants.

Accueil à la mairie des élèves de retour d'Aubrac en 1979

Accueil à la mairie des élèves de retour d'Aubrac en 1979

Gabriel Rouyre, Adjoint au Maire de Graulhet
Parallèlement à sa profession d'enseignant, Gabriel souhaite s'investir dans la vie et la gestion de sa commune.
Il se présente sur la liste de Jean-Henri Argelès, qui est majoritaire et élue en 1977. 
Signe de la reconnaissance de la bonne opinion des Graulhétois sur sa personne, il obtient le deuxième score au nombre de voix (le panachage est de rigueur à l'époque), juste après le futur maire.
Le conseil municipal qui suit l'élection désigne Gabriel premier adjoint, en charge de la Culture.
Il s'évertue à "donner envie aux gens d'aller au spectacle" et pour cela a invité "Mouloudji pour un concert gratuit. Beaucoup de grandes vedettes lui ont succédé".
Cette responsabilité d'élu allant de pair avec son métier d'enseignant, il ne manque aucun départ ou retour des séjours en classes de neige !

Aux côtés de Jean Chabbal pour la rédaction d'un nouvel "Arc en Ciel"

Aux côtés de Jean Chabbal pour la rédaction d'un nouvel "Arc en Ciel"

Créateur et rédacteur d'Arc en Ciel

Après avoir impulsé la création du Comité Culturel, il le dote d'un magazine d'informations trimestriel, en publiant "Arc en Ciel".
Il en rédige l'éditorial, les échos des dernières manifestations, la rubrique en langue occitane, les chroniques sur la vie locale d'antan, y philosophe un peu,... en collaboration avec les membres du Comité dont Henri Manavit et Jean Chabbal.
Pendant plus de 40 ans, 153 numéros réguliers seront imprimés et distribués ; mais en 2018, faute de "repreneurs", l'édition s'arrête.
"Triste réalité pour un trimestriel à vocation culturelle, qui a connu ses heures de gloire dans les années 80-90 avec plus de 600 abonnés. «Il faut rester philosophe et accepter de concevoir que c'est le temps qui passe», lâche l'ancien instituteur. Comme le lectorat, la rédaction a vieilli, et faute de continuité, Arc-en-Ciel va disparaître du paysage littéraire local.
Dans les années 90, Arc-en-Ciel a acquis une certaine autonomie en gardant ses pages toujours vierges de toute publicité. «Nous avons contribué à faire parler de Graulhet, à en relater l'histoire, assure humblement Gabriel Rouyre. Nous en sommes satisfaits. Mais à l'impossible nul n'est tenu !»,

Gabriel préparant l'édition d'un nouveau Cahier d'Arc en Ciel

Gabriel préparant l'édition d'un nouveau Cahier d'Arc en Ciel

Les Cahiers d'Arc en Ciel
Parallèlement à la revue classique, des Cahiers spéciaux sont régulièrement publiés, compilant certains articles de la revue trimestrielle, ou proposant le résultat de nouvelles recherches dans les archives de la commune ou la mémoire des habitants.
2016 : "La boucle est bouclée. Après avoir écrit l'histoire des quartiers, les trains, les rues, des musiciens et autres opuscules référence du passé local, Gabriel Rouyre, rédacteur en chef de la revue «Arc-en-Ciel» et enseignant à la retraite, propose à la lecture en cette fin d'année «Dans l'histoire de l'enseignement à Graulhet».
"En 2003, la rédaction de la revue culturelle Arc en Ciel, avait invité ses lecteurs à raconter leur quartier d'origine et de leur jeunesse. « Plusieurs graulhétois avaient spontanément réagi et le mouvement s'est naturellement enclenché. Une vingtaine d'intervenants ont pris part à l'ouvrage» se félicite Gabriel Rouyre, éditorialiste de la revue". 
« Il existait il y a 50 ans, un vrai esprit de quartier. Chacun faisait sa fête et chacun avait son identité représentée par le caractère souvent trempé de ses figures locales».
Mais l'ouvrage dont Gabriel sera le plus fier est "Graulhétois d'autrefois - Une tranche de vie locale (1925 -1955)" où il raconte tous les aspects de la vie d'antan dans la cité du cuir.

Gabriel remet une décoration à José Paz responsable de la clique

Gabriel remet une décoration à José Paz responsable de la clique

Président de la Batterie Fanfare
"Gabriel ? C'était vraiment une très bonne personne de laquelle je garde de très bons souvenirs de l'époque ou je m'occupais de la clique municipale. 
Voici trois souvenirs : le premier avec son épouse à Prien en Bavière, un autre sous la piscine avec un petit déjeuner après le réveil en fanfare d'un 14 Juillet et enfin en 83 où il me remet une médaille pour 30 de carrière d'implication dans la vie musicale."
(Souvenirs et photo de José Paz)

Gabriel, médaillé de la ville de Graulhet, aux côtés d'autres récipiendaires et des élus

Gabriel, médaillé de la ville de Graulhet, aux côtés d'autres récipiendaires et des élus

Une implication sans faille
Gabriel se fait un devoir de soutenir et d'encourager toute troupe de théâtre, tout ensemble musical issu de la localité.
Avec quelques autres concitoyens, il impulse "Poètes sans frontières", ouvrant "les portes de la poésie et permettant aux poètes locaux de communiquer leurs créations, ou leurs découvertes. Ils confient au public leur passion lors de rencontres et ouvrent leurs portes lors de leur soirée traditionnelle."
Gabriel se rend régulièrement dans les Maisons de retraite, souvent au guidon de son vélo, où il fait revivre un passé pas si lointain, remémorant des souvenirs aux résidents, racontant des histoires en occitan ou chantant des ritournelles de leur jeunesse.
Il anime des conférences sur la ville d'antan auprès des écoliers ou des membres de multiples associations, notamment Graulhet Temps Libre dont il a été un fidèle adhérent.
Il a été le dernier président de l'Oeuvre des Enfants à la Montagne et à la Mer qui aidait les familles aux revenus modestes à envoyer leurs enfants dans des centres de vacances pendant les congés scolaires.
Il fait partie des membres fondateurs du Foyer Léo Lagrange, dont il a toujours soutenu les actions en faveur de la jeunesse et de l'insertion.

Et sans doute beaucoup plus encore !...

Journal de vie de l'école de Crins : Conclusion de Gabriel

Journal de vie de l'école de Crins : Conclusion de Gabriel

Journal de l'école de Crins

Le 8 novembre 1975, lors d'une conférence pédagogique à l'école d'En Gach, l'inspecteur de circonscription de l'époque (M. Codderens) "demande aux directeurs d'ouvrir le JOURNAL de l'ÉCOLE où seront consignés les principaux évènements de la vie de l'école. [M. Rouyre] s'est donc attaché à reconstituer le 'curriculum vitae' de son école depuis sa création".
En voici ci-dessus la conclusion...

Gabriel, un conteur très proche de ses concitoyens

Gabriel, un conteur très proche de ses concitoyens

Merci pour tout, Gabriel !

Dès l'annonce du décès de Gabriel, des messages élogieux se sont répandus sur les réseaux sociaux :
"Un grand merci M Rouyre...tous vos récits si bien écrits sont un vrai bonheur..."
"Un super instit comme il ne s'en fait plus."
"Beaucoup de respect pour Mr ROUYRE, qui s'est beaucoup investi pour la Ville."
"Une très belle personne qui fut mon maître en classe de CP à Crins." 
"J'ai souvent côtoyé M. Rouyre, c'était quelqu'un de très humain avec qui on pouvait parler."

Lors de l'inauguration du Parcours des Grévistes, aux côtés de MM. Fita et Carcenac

Lors de l'inauguration du Parcours des Grévistes, aux côtés de MM. Fita et Carcenac

« Une bibliothèque qui brûle »
Gabriel, toi qui écrivais tes pensées tous les matins,  j'ai eu à cœur de rédiger modestement ces quelques mots,  en hommage à cet amoureux de la langue française et de l'occitan que tu étais !
Lorsque j'ai appris ton départ, Gabriel,  j'ai tout de suite pensé à ce très beau, proverbe africain qui dit :
Qu’  « Un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». et pour toi, c’est tellement vrai ! 
Tu aimais à rappeler d'où tu venais, "un simple fils de cordonnier",
C'est parce que dans ton ADN, coulait une vraie humilité et une profonde humanité. 
Humanité qui t'a conduit, toute ta vie, à t'engager avec cœur au service des autres, d'abord auprès de ta famille, mais aussi pour ta ville, auprès des Graulhétoises et Graulhétois, du monde professionnel, associatif, intellectuel et politique.
Durant toute ta vie et tes 18 années de mandat, tu auras œuvré pour l'éducation populaire et la culture locale, notamment en créant le premier bulletin municipal de la ville, la revue Arc-en-Ciel. 
Tu auras aussi marié 646 couples ! 
Quand nous t'avons interviewé en décembre dernier pour notre bulletin municipal, tu nous confiais ton plaisir de recroiser ces couples sur le marché de Graulhet et de les entendre dire :
 "Vous savez monsieur Rouyre, c'est vous qui nous avez mariés !". 
A Graulhet, tout le monde t'aimait. 
Demandez à ses anciens élèves ce qu'ils pensent de celui qui fut le premier directeur de l'école de Crins !
Alors, tout simplement, avec beaucoup de respect : Merci, Gabriel !
Merci pour ton amour inconditionnel pour Graulhet, pour ta culture couplée à ta gentillesse, pour ta simplicité alliée à ton dévouement, qui ont fait de toi un homme aussi discret, mais tellement  exceptionnel ! 

Adiù, Mèstre, Graulhet jamai vos doblidarà e los graulhetòls tanpauc.
(Hommage de Blaise AZNAR, Maire de Graulhet, lors des obsèques - Église Notre Dame du Val d'Amour)

Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur
Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur
Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur
Gabriel ROUYRE, Graulhet au cœur
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Amicale Laïque Graulhet : Maisons de l'Enfance et La Courbe
  • : L'Amicale Laïque de Graulhet, association loi de 1901, créée le 29 juillet 1955, administrée et gérée par des amicalistes bénévoles, propose (dans sa mission première) des loisirs éducatifs aux enfants et aux jeunes du bassin graulhétois et de l'Agglo Gaillac-Graulhet.
  • Contact

Recherche

L'Amicale : le site web

 

Vous y trouverez : Présentation de l'association et des différentes structures, projet éducatif, historique, projets en cours, calendriers, renseignements divers (coordonnées, horaires, tarifs,...), plaquettes d'information, formulaires d'inscription, photos, etc...

https://lamicale.e-monsite.com/

Visiteurs